Comment bien entretenir ses lentilles de contact ? - Le guide des lentilles

Comment bien entretenir ses lentilles de contact ? - Le guide des lentilles

Que vous soyez motivé par le côté esthétique ou pratique, que vous désiriez avoir une meilleure vision, plus de confort ou si votre rythme de vie l'impose, les lentilles (Comment bien entretenir ses lentilles de contact ?) possèdent plus d'atouts que les lunettes. L'ensemble des sportifs le savent, c'est l'option idéale pour pratiquer une activité physique. Outre leurs multiples bénéfices pratiques, elles ont un atout esthétique indéniable. En effet, sans montures, votre regard est mis en valeur. Si vous cherchez quelque chose de spécial, il existe aussi des lentilles de contact de couleur, correctrices ou non.

Si votre mode de vie évolue, il est possible que vos lentilles ne soient plus adéquates ; n'hésitez pas à consulter un professionnel. La crainte de ne pas savoir comment les mettre est assez répandue. Rassurez-vous, on prend facilement l'habitude. Il est possible d'en porter à tout âge. Il est possible d'utiliser des lentilles toute sa vie sans le moindre problème.

Lentilles de contact et vie quotidienne

Si vous vous êtes endormi avec vos lentilles, ne paniquez pas, il vous suffit d'humecter vos yeux à l'aide de larmes artificielles au moment de les ôter. Le saviez-vous ? Certains types de verres de contact sont prévus pour être portés en continu, même lorsque vous dormez. Il est permis d'aller à la plage sans enlever vos verres de contact, mais fermez bien les yeux sous l'eau ! Le port de lentilles change vraiment le quotidien. Champ de vision, confort, esthétique : vous y gagnez dans tous ces domaines.

Le point sur les lentilles de contact progressives

Les lentilles sont discrètes et corrigent tous les troubles de la vision. Les verres de contact permettent d'autre part d'avoir une vision plus ouverte, car cette dernière n'est pas restreinte par la monture des lunettes. Des verres en couleur qui modifient la teinte de votre iris sont maintenant disponibles. Elles complètent une offre jusque là presque uniquement constituée de verres pour la vue. On trouve même des verres de couleur correctrices, même si la plupart du temps, celles-ci servent seulement à changer de regard pour une soirée. On trouve sur le marché des lentilles de nuit, qui se gardent durant plusieurs jours, mais vous devez vérifier auprès d'un ophtalmologiste si vos yeux peuvent supporter ce style de lentilles, pour ne pas vous exposer à des risques de conjonctivite. La valeur moyenne des verres dépend de certains critères (type de trouble visuel à corriger, lentilles progressives ou unifocales, entre autres) et elle peut être relativement haute. Pour choisir les lentilles adéquates, réalisez un essai gratuit.

Il y a deux types de lentilles, lentilles rigides et souples. Parmi les modèles souples, on distingue principalement deux types : celles que l'on nomme hydrophiles et celles qui sont en silicone-hydrogel. Celles-ci permettent une meilleure oxygénation. Comme vous le remarquerez, on trouve un grand nombre de marques. Si vous voulez être certain de faire le bon choix, demandez l'avis d'un ophtalmologiste. Le silicone-hydrogel étant très perméable, les lentilles de contact fabriquées à partir de cette matière permettent une oxygénation optimale de l'œil.

Les articles

Le guide des lentilles

Publié le 18/11/2017
Avant de les enlever, il est fondamental de vous laver les mains avec soin. Saviez-vous que la majorité des problèmes d'intolérance aux lentilles...